25/11/2010
Do you like this story?
25/11/2010
Facebook bientôt propriétaire de la marque Face
Le bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO) est sur le point d'accorder à Facebook la propriété de la marque "Face". L'organisme vient en effet d'accorder à la requête du réseau social un "avis positif" (notice of allowance), selon TechCrunch. Il ne reste plus à Facebook qu'à payer une taxe et renvoyer une "déclaration d'usage" de la marque Face sous six mois avant d'en devenir pleinement propriétaire.
Selon le document de l'USPTO, la requête avait été déposée dès le 1er décembre 2005. Son champ d'application est néanmoins limité aux services de communication en ligne proposant de la messagerie instantanée ou des forums de discussion liés aux "activités sociales et aux divertissements".
PROPRIÉTÉ LIMITÉE AUX SITES SOCIAUX
En d'autres termes, tout site dit social au sens large, du réseau social au simple forum, n'aura pas le droit d'utiliser le terme Face dans son nom. A contrario, le logiciel FaceTime d'Apple pour iPhone 4, qui permet de passer des appels en visioconférence, n'est pas concerné par ce dépôt de marque, tout comme les services utilisant le terme face (visage), au sens propre. De même, Facebook ne pourra pas s'approprier l'usage du terme Face dans un autre domaine que les réseaux sociaux.
Le réseau social n'a pas attendu d'être déclaré propriétaire de la marque Face pour s'attaquer aux sites dont le nom ressemble au sien. Dernièrement, le site parodique Lamebook a été bloqué sur Facebook. Des actions ont également été entreprises envers Stupidbook, pendant français de Lamebook, et Teachbook, un site communautaire destiné aux professeurs américains.
Source : Le Monde.fr
0 Responses to “ ”
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.