25/11/2010


25/11/2010
Paypal mise sur le T-commerce

On consomme de plus en plus sur internet, quel que soit le canal, quels que soient les produits. On connaît déjà bien le e-commerce et le m-commerce est en forte croissance. Mais avez-vous déjà pensé au T-Commerce ? Le T-Commerce, c'est la possibilité d'acheter des biens, matériels ou non, depuis votre téléviseur. L'arrivée du haut-débit dans les foyers et des forfaits incluant la télévision semble avoir redonné une nouvelle jeunesse au boîtier cathodique. A tel point que le service de paiement en ligne Paypal a indiqué qu'il mettrait bientôt en place une solution de paiement taillé pour la télévision.

Votre téléviseur vous aurait-il caché des choses ? Plus vraiment considéré comme un objet high-tech à l'heure des smartphones et des tablettes, le téléviseur pourrait bientôt être au centre de nouveaux usages : le T-Commerce, comprenez le commerce sur le téléviseur. L'arrivée en force des offres de packs TV dans les forfaits haut-débit a offert de nouveaux moyens de consommer les médias : la VOD, la possibilité d'enregistrer des programmes grâce aux magnétoscopes numériques, les directs différés ou encore la possibilité de jouer à des jeux d'arcades depuis sur son téléviseur. Mais l'offre de services n'en serait encore qu'à ses balbutiements, et pourrait bien connaître un véritable essor dans les années à venir. En France, le fournisseur d'accès à internet Free a créé sa propre marketplace qui permet aux développeurs de créer des services multimédias disponibles sur la plateforme TV. Le FAI propose en outre des jeux gratuits et payants. Lors de l'achat d'un jeu payant, les « freenautes » verront l'achat s'ajouter à leur facture habituelle. Idem pour la vidéo à la demande : les FAI facturent à la consommation, en plus de la facture habituelle.
Pourtant, si l'offre est encore aujourd'hui limitée, il se peut que ce bon vieux téléviseur puisse révolutionner les habitudes d'achat !

Paypal y croit
En tout cas, c'est ce que semble croire Paypal qui a annoncé la semaine dernière qu'il allait déployer une solution de paiement adaptée au T-Commerce. Sur le blog de Paypal, Osama Bedier vice-président en charge de la plateforme mobile, a annoncé qu'une solution de paiement en ligne était en cours de test sur des chaînes câblées aux Etats-Unis. Paypal compte s'appuyer sur la démonstration qui a été faite par les développeurs de Fourthwall Media et présentée à sa conférence Innovate le mois dernier. L'agence avait inséré un bouton « Acheter » dans un écran publicitaire. Il suffisait ensuite de cliquer sur ce bouton, à l'aide d'une télécommande pour finaliser l'achat. Seul problème, il faut que la télévision soit reliée à internet (en wifi ou en filaire), pour pouvoir finaliser l'achat.

Paypal s'est entouré de Canoe Ventures, une société spécialisée dans la création de programmes interactifs et compte bien développer l'offre de T-Commerce. « Imaginez ceci: allongé sur votre canapé vous zappez, et vous voyez apparaître le cadeau d'anniversaire parfait. En quelques clics sur votre télécommande, vous avez acheté l'objet grâce votre compte Paypal », explique Osama Bedier.

Le système s'appuierait alors a priori sur un modèle d'achat en un clic, compulsif. Les annonceurs pourraient voir la durée du retour sur investissement considérablement réduit. De leurs côtés, les chaînes de télévision pourraient bien augmenter les tarifs des pages publicitaires. On peine toutefois à imaginer le prix d'une seconde publicité interactive lors de la mi-temps du Superbowl aux Etats-Unis. Cette année, les spots de 30 secondes avaient été commercialisés pour des sommes comprises entre 2,5 et 2,8 millions de dollars.
Source : commentcamarche.net

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