02/12/2010


Apple obtient un brevet pour de la 3D sans lunette

HIGH-TECH - Surtout, le système de projection permettrait à plusieurs personnes de bénéficier de l'effet en même temps...

La 3D sans lunette –ou autostéréoscopique– c'est un peu comme la masturbation: c'est surtout un plaisir solitaire. Certains système jouent de l'effet parallaxe, comme la futur Nintendo 3DS; mais dès qu'on s'écarte de la position optimale, l'effet disparaît. D'autres tentent le multi-personnes, comme ces TV Toshiba de petite taille, en créant neuf images grâce à un puissant processeur; mais là aussi, il faut en général rester dans une position fixe plutôt centrale.

Le brevet accordé à Apple promet «un système d'affichage autostéréoscopique 3D hautement efficace, pratique, simple, bon marché, qui ne prive pas les observateurs de leur liberté de mouvement».

Les yeux suivis à la trace

Comment ça marche? L'idée centrale consiste à suivre les déplacement des yeux dans l'espace (comme Kinect suit les déplacements du joueur, par exemple) et à projeter une image sur chaque œil. Pour viser, Apple n'emploierait pas une surface de projection complètement plane: chaque pixel, comme le montre le schéma, pourrait renvoyer l'image à l'angle approprié.

Le système semble plutôt destiné à des salles de cinéma ou à l'événementiel qu'à votre salon. Le brevet ayant été délivré en 2006, Apple l'a peut-être simplement rangé au placard. Pour ceux qui veulent de la 3D haute définition sans lunette, il reste toujours une solution: aller au théâtre.
Source : 20minutes.fr
02/12/2010

0 Responses to “ ”

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Copyright © 2011 | Nous contacter