14/12/2010

Des jeux vidéo selon les règles de l'islam

À l'instar de ce qui se fait en Europe, en Amérique ou encore en Asie, certains pays musulmans se dotent d'un système de classification des jeux vidéo.

L'ESRA (Entertainment Software Rating Association), créé par la Fondation nationale iranienne des jeux vidéo, et soutenu par le conglomérat de Dubai Index Holding, a été présenté lors du sommet World Game Expo à Dubai, fin novembre.


Particularités : "Le système de notation est conçu sur la base de la culture, la société et les valeurs spéciales de l'islam", a expliqué Behrouz Minaei, le directeur général de la Fondation nationale iranienne des jeux vidéo. Cette dernière précise s'appuyer sur 17 psychologues et 8 sociologues pour gérer le classement. Lire la suite l'article

C'est la première fois qu'un système de notation de jeux vidéo s'appuie sur des principes spirituels. Cette classification prend en compte la violence, le tabac et les drogues, les insinuations sexuelles, la peur, le désespoir, la violation des normes sociales et l'atteinte aux valeurs religieuses pour définir le degré d'interdiction d'un titre. Aussi, la représentation du Ciel ou de l'Enfer et l'outrage aux lieux saints sont interdits.

Peur, désespoir et blasphème des lieux de culte

Quand le PEGI (Pan European Game Information) choisit de diviser les jeux vidéo en cinq catégories d'âge, l'ESRA en propose six (3, 7, 12, 15, 18 et 25 ans), allant jusqu'à faire une distinction entre les adultes célibataires et mariés. Cette classification est pour le moins très éloignée de ce qui est mis en place dans les pays occidentaux. Il est plus étonnant de voir le titre Fifa Coupe du monde 2006, ainsi que de multiples simulations sportives (NBA 2K, Sega Tennis, Tiger Woods...) ou encore l'adaptation du dessin animé La Princesse et la Grenouille se retrouver sur la liste noire.
Source : Lepoint.fr

1 Responses to “Des jeux vidéo selon les règles de l'islam”

Anonyme a dit…
13 janvier 2011 à 13:36

Peut être que ca motivera enfin a faire une véritable norme musulmane.


Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Copyright © 2011 | Nous contacter