25/11/2010
Do you like this story?
25/11/2010
eBook : les premiers écrans flexibles disponibles l'année prochaine ?
La mise au point d'un processus industriel de fabrication doit permettre la production en masse d'écrans flexibles monochromes destinés à des livres électroniques.
On sait qu'ils existent, on en voit de temps à autre, mais les écrans flexibles se font toujours attendre. Peut-être plus pour longtemps...
Un article de PCWorld explique que des écrans flexibles pour livres électroniques devraient être disponibles à partir de l'année prochaine grâce à la collaboration entre AU Optronics (l'un des principaux fabricants d'écrans LCD) et l'Institut de recherche en technologie industrielle de Taïwan (ITRI). Ce dernier a élaboré un processus de fabrication à l'échelle industrielle et accordé une licence à AU Optronics qui est en train d'adapter l'une de ses usines.
L'avantage du procédé est qu'il peut être mis en oeuvre avec les outils de production actuels et ne nécessite pas des milliards de dollars d'investissements. Les écrans sont extrêmement fins (30 microns) et toute la difficulté a consisté à trouver le moyen de ne pas les endommager durant la fabrication.
Adapter la technologie aux écrans couleurs AMOLED
Le premier projet de l'alliance entre AU Optronics et ITRI vise à produire des écrans flexibles monochromes pour des livres électroniques destinés aux écoles. Le second objectif est d'adapter la technologie aux écrans couleurs AMOLED et d'introduire la fonction tactile. L'ITRI a indiqué avoir déjà mis au point des écrans flexibles AMOLED ainsi qu'un film tactile pour des écrans 10 pouces et inférieurs. Une firme taiwanaise aurait déjà acquis une licence de fabrication.
Aucune date n'a été donnée pour l'instruction d'écran AMOLED flexibles tactile que l'on pourrait retrouver dans terminaux mobiles, des vêtements intelligents ou des journaux électroniques.
Source : Eureka Presse
0 Responses to “ ”
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.