24/11/2010


24/11/2010
Espionnage : les USA ont lancé le plus gros satellite jamais mis en orbite

Les Etats-Unis ont procédé, dimanche 21 novembre, au lancement du plus gros satellite jamais mis sur orbite, un engin de reconnaissance qui, d'après les médias américains, doit servir à écouter les communications d'ennemis potentiels. "La position exacte du satellite, ainsi que la partie du globe qu'il couvrira, demeure inconnue", souligne le site Space.com.

Le satellite du National reconnaissance office (NRO), l'administration qui gère les satellites espions, a été lancé par une énorme fusée Delta 4 de la société United Launch Alliance (UAL) depuis les installations de l'armée de l'air américaine à Cap Canaveral (Foride). "Initialement prévu pour le 19 novembre, le lancement a été reporté en raison d'une panne de senseur de température", indique l'agence russe Ria Novosti.

Ce lancement est le second effectué cette année par une fusée Delta 4 pour le compte du NRO, a indiqué dans un communiqué Jim Sponnick, un des responsables d'UAL, co-entreprise de Boeing et Lockheed Martin.

Avant cela, le plus gros satellite mis sur orbite était le TerreStar-1. Satellite commercial, il avait été lancé par la fusée européenne Ariane 5 et pèse 6,9 tonnes avec une antenne de 18 mètres. La fusée Delta 4 est la fusée la plus puissante du monde pour des vols non habités actuellement en service. Mesurant 72 mètres de haut, elle a une poussée de 907 tonnes.
Source : lemonde.fr

0 Responses to “ ”

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Copyright © 2011 | Nous contacter