19/12/2010

Favoriser le développement d’entreprises maghrébines

C’était la semaine dernière à Alger le lancement de la première Conférence de l’entreprenariat et des entrepreneurs entre les Etats-Unis et le Maghreb. Organisée par le Département d’Etat américain et le Conseil des affaires algéro-américain, la Conférence sur l’entrepreneur US-Maghreb a ouvert ses travaux en présence du secrétaire adjoint américain à l’Economie, l’Energie et aux Affaires commerciales, M. José W. Fernandez, et avec la participation d’une centaine de jeunes entrepreneurs des cinq pays de l’espace maghrébin (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie)

Promoteurs, décideurs maghrébins et américains, tous réunis pour 2 jours afin de mettre en avant l’entreprise. Côté politique, la présence du secrétaire d’Etat adjoint à l’Economie, à l’Energie et aux Affaires commerciales, Jose W. Fernandez, qui annonce le lancement du Napeo - Partenariat nord-africain pour les opportunités économiques. Le NAPEO, lit-on dans le communiqué de presse d’Aspen Institute, s’emploiera à renforcer les niveaux, les liens transfrontaliers et de construire des initiatives ciblées transfrontalières entre les chefs d’entreprises du secteur privé dans toute la région. Il s’emploiera également à encourager l’innovation, favoriser l'entrepreneuriat et de faciliter la création d’emplois dans chacun des cinq pays.

Résultat direct du sommet présidentiel de l’entreprenariat organisé par le président Barack Obama à Washington en avril 2010, la rencontre réunira des décideurs économiques maghrébins et américains, de jeunes entrepreneurs. Qui mieux que les Etats-Unis pour diffuser l’esprit d’entreprise dans les pays maghrébins à travers cette initiative. Concrètement, cette offre se présente comme un appui à la création d’incubateurs, à la mise en place de capital-risque mais aussi des aides directes pour la création d’entreprises tout en essayant de favoriser la création et la mise en place de réseaux sociaux maghrébins et un encouragement de la coopération entre les associations professionnelles des pays du Maghreb.

« Nous faisons de l’entreprenariat un pilier de dialogue avec d’autres pays », avait indiqué M. Jose W. Fernandez, donnant le tempo de ces deux journées. Non seulement la rencontre a permis de défricher des solutions et des projets mais aussi d’essayer de travailler ensemble. D’ailleurs, dans ce contexte, les quatre projets retenus lors de la clôture sont la création d’une usine de fabrication de panneaux solaires de 500 Mw, une académie maghrébine, la mise en relation de cyberparcs maghrébins et un fonds d’investissement.

Le fonds d’investissement sera doté, selon Issad Rabrab qui l’a proposé, d’un capital de 30 millions de dollars pouvant aller à 100 millions. L’autre projet, qui est aussi porté par le patron de Cevital, est la création d’une usine de fabrication de panneaux solaires où, dit-il, « tous les ingrédients sont disponibles en Algérie ». « Nous n’importons rien du tout », affirmait-il lors de la clôture. Le troisième projet est porté par l’ANPT qui propose de mettre en relation l’ensemble des cyberparcs de la région du Maghreb. L’académie maghrébine, elle, est portée par Slim Othmani, patron de Rouiba Jus et Benabdeslem, patron du MDI-Alger.

Les autres délégations, quant à elles, ont préféré se référer à leurs membres pour faire des propositions claires et réelles. Cette initiative américaine sera gérée par un organisme américain indépendant, The Aspen Institute. L’institut Aspen servira de secrétariat pour le NAPEO et travaillera avec les Etats-Unis et les partenaires régionaux pour aider à développer un engagement plus fort entre les Etats-Unis et les pays du Maghreb, ainsi que créer des débouchés économiques dans les pays partenaires que sont la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Libye. Le partenariat sera axé sur cinq grandes initiatives : les jeunes dirigeants d’entreprises et le réseau d’entrepreneurs, le leadership et la formation, l’innovation et l’incubation, les industries créatives des incubateurs et le Centre d’excellence pour l’entreprenariat.

Enfin, lors de la conférence de presse, M. Jose W. Fernandez a exprimé sa satisfaction de l’intérêt accordé par les autorités algériennes pour cette conférence et a promis un suivi des résultats de ses travaux. Il terminera en disant qu’ « il est évident que nous avons besoin de réalisations concrètes pour cette initiative et que nous allons suivre de près ».  

Source : itmag-dz.com

0 Responses to “Favoriser le développement d’entreprises maghrébines”

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Copyright © 2011 | Nous contacter