02/12/2010


Les autorités américaines souhaitent permettre aux internautes de se protéger de la publicité ciblée

Les autorités américaines chargées de la protection des consommateurs ont demandé, mercredi, que les internautes aient la possibilité de ne pas se faire épier à distance, par exemple par des services de marketing qui utilisent ces données pour de la publicité ciblée.

Selon un rapport (.pdf) de la FTC (Commission fédérale du commerce), les efforts d'autorégulation du secteur "ont été trop lents, et jusqu'à présent n'ont pas apporté de protection véritable". Pour améliorer la protection des internautes, la FTC propose la création d'une option, peut-être intégrée dans le navigateur, qui pourrait interdire aux services en ligne de collecter des données sur les habitudes de consultation des internautes.

UNE OPTION SIMPLE POUR NE PLUS SE FAIRE ÉPIER

Le président de la FTC, Jon Leibowitz, a indiqué que cette organisation pourrait s'en prendre aux sociétés qui "vont trop loin" dans l'intrusion dans la vie privée des internautes, "surtout quand les enfants et les adolescents sont impliqués".

"En début d'année, un tollé soulevé chez des consommateurs a conduit Google et Facebook à changer leurs politiques de confidentialité, a relevé la FTC. Un examen plus approfondi de la question avant le lancement de nouveaux produits, au stade de la recherche et du développement, aurait permis de mieux faire correspondre leurs services aux attentes des consommateurs, et d'éviter les critiques."

Au lendemain des résultats records enregistrés par le commerce en ligne lundi 29 novembre, première journée à dépasser un milliard de dollars de vente pour le secteur aux Etats-Unis, la FTC a noté que les annonceurs pourraient être tentés de collecter et disséminer des informations sur les pages Internet consultées.

Or, selon elle, les sociétés devraient se contenter de collecter les données qui leur sont réellement nécessaires, les effacer rapidement. La TFC dénonce les "longues et incompréhensibles politiques de confidentialité que les consommateurs ne lisent pas, et comprennent encore moins", proposant à la place une option simple et claire pour les internautes leur permettant de ne pas se faire connaître.

ACCUEIL FRILEUX DU SECTEUR DE LA PUBLICITÉ EN LIGNE

Le secteur de la publicité en ligne a reçu froidement les propositions de la FTC, rapporte le New York Times. "Les dommages économiques seraient énormes (...) si le taux d'adoption est aussi haut que pour le service 'ne pas appeler'" [do not call, équivalent américain de la liste rouge, empêchant les démarcheurs commerciaux d'appeler les foyers ayant souscrit au service], explique Mike Zaneis, vice-président de l'Interactive Advertising Bureau.

"Si leur but est de mettre une grosse icone rouge clignotante clamant 'cliquez ici pour ne plus être ciblé', et d'inciter les gens à refuser le ciblage, alors nous ne partageons pas cette vision", ajoute-t-il, en rappelant que l'industrie de la publicité en ligne produit déjà ses propres outils pour permettre aux internautes de ne pas être épiés.

Microsoft, Mozilla et Google, à l'origine des navigateurs Internet les plus populaires, ont réagi à l'annonce de la FTC en rappelant que leurs navigateurs proposent déjà des options permettant de naviguer de manière privée. Mais d'après un chercheur en sécurité Internet cité par le New York Times, ces options n'ont souvent pas beaucoup d'effet car nombre de ces sociétés, avec en premier lieu Google, dépendent de leurs propres régies publicitaires en ligne.

La FTC rappelle que son rapport n'a pas force de loi, et appelle les internautes et les professionnels du secteur à faire des propositions sous deux mois.
Source : lemonde.fr
02/12/2010

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