14/12/2010

Julian Assange reste en prison

Julian Assange a été théoriquement libre durant un peu moins de deux heures, mardi 14 décembre. En milieu d'après-midi, un tribunal britannique a accepté sa demande de mise en liberté sous caution, assortie de sérieuses restrictions. Mais avant même que ses soutiens aient pu recueillir la caution de de 240 000 livres sterling (282 000 euros) demandée, la Suède a fait appel de cette décision, renvoyant le cofondateur de WikiLeaks en prison en attendant une nouvelle audience.

M. Assange avait été arrêté par la police britannique le 7 décembre et placé en détention provisoire. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international dans le cadre d'une affaire de moeurs en Suède. La justice suédoise souhaite l'entendre dans le cadre d'une enquête ouverte après des plaintes pour agression sexuelle et viol déposées par deux Suédoises. M. Assange confirme avoir eu des relations sexuelles avec les deux femmes, mais affirme qu'elles étaient consentantes et que la justice suédoise, obéissant à des pressions des Etats-Unis, a monté cette affaire en épingle.

LIBÉRATION SOUS CONDITIONS STRICTES

Le tribunal avait accepté de remettre Julien Assange en liberté en attendant une prochaine audience, le 11 janvier, qui décidera de son éventuelle extradition vers la Suède. La remise en liberté avait été assortie d'un contrôle judiciaire strict, incluant le port d'un bracelet électronique, l'obligation de se présenter quotidiennement au commissariat, des horaires de sortie limités, et l'interdiction de voyager. Une dizaine de personnalités, dont le réalisateur Ken Loach, s'étaient portées garantes de M. Assange.

Dans un premier temps, les avocats de Julien Assange avaient annoncé que la Suède ne ferait pas appel de cette remise en liberté. Une nouvelle audience doit avoir lieu dans les prochaines quarante-huit heures.  
Source : LeMonde.fr

0 Responses to “Julian Assange reste en prison”

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Copyright © 2011 | Nous contacter