07/12/2010


Google annonce des mesures contre le piratage

Le groupe américain Google a annoncé, jeudi 2 décembre sur
un de ses blogs officiels, une série de mesures censées lutter contre les atteintes au droit d'auteur sur Internet.

La première concerne les vidéos diffusées sur le site de vidéos en ligne YouTube, qui revendique trente-cinq heures de contenus mis en ligne sur sa plate-forme chaque minute. Google s'engage a retirer dans les vingt-quatre heures les contenus illégaux, une fois qu'ils ont été signalés. Le géant de Mountain View n'a pas précisé quels étaient les délais actuels, mais certains ayants droit s'en plaignent régulièrement.

Google souhaite aussi "interdire les termes associés au piratage dans les suggestions du moteur de recherche", note également le blog du groupe. Parallèlement, le groupe américain s'engage à garantir une meilleure exposition de l'offre légale, grâce à son service de prévisualisation des sites.

VIACOM CONTRE-ATTAQUE

La firme de Mountain View s'engage enfin à surveiller son réseau publicitaire pour éviter que des sites enfreignant le droit d'auteur n'engrangent l'essentiel des recettes. Ces annonces interviennent alors que Google vient d'acquérir la société Widevine, située à Seattle et spécialisée dans les verrous numériques, pour un montant non précisé.

Malgré cette initiative, les ayants droit américains maintiennent leur pression. Le groupe de médias Viacom a annoncé, vendredi 3 décembre, qu'il faisait appel du procès qu'il avait perdu en juin contre YouTube, accusé de violation de propriété intellectuelle. Dans sa plainte lancée en 2008, le propriétaire de chaînes télévisées comme MTV et Comedy Central et des studios de cinéma Paramount a réclamé 1 milliard de dollars (752 millions d'euros) de dommages à Google.

En France, les relations avec les ayants droits semblent toutefois s'améliorer. Trois sociétés de gestion collective ont signé, à la fin du mois de novembre, un accord avec YouTube. Pour toute œuvre diffusée sur la plate-forme une somme, préalablement négociée, sera reversée aux organes de gestion, qui la reverseront ensuite aux auteurs. En septembre, un premier accord avait déjà été conclu avec la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Source : Le Monde.fr
07/12/2010


0 Responses to “ ”

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Copyright © 2011 | Nous contacter