13/11/2010


14/11/2010
Facebook devrait lancer lundi sa messagerie email

Le réseau social Facebook devrait annoncer lundi le lancement de son propre système de messagerie email, d'après les informations de la presse spécialisée américaine. Le groupe doit tenir une conférence de presse ce lundi, durant laquelle il devrait dévoiler ce que les sources internes appellent le "Gmail killer", en référence au système de messagerie de Google.

Les deux entreprises se livrent depuis plusieurs semaines à une bataille sur l'accès au carnet d'adresse de leurs utilisateurs. Google a bloqué l'accès de Facebook au carnet d'adresse des utilisateurs de Gmail, après le refus de Facebook d'ouvrir ses carnets de contact aux services de Google. Une récente série de départs d'employés de Google, débauchés par Facebook, a également accru les tensions et poussé le moteur de recherche à réagir.

D'après le site spécialisé Allfacebook.com, Facebook devrait proposer des adresses en @fb.com, la compagnie ayant acheté le nom de domaine fb.com le 11 novembre pour un montant qui n'a pas été rendu public.

Mais si le réseau social semble vouloir concurrencer directement Gmail, le lancement d'un service de courriel concurrencera également directement Hotmail, le système de Microsoft, leader du marché. Hotmail comme Gmail ont bâti leur succès sur l'intégration de la messagerie avec les autres services de leurs maisons mères : chat, partage de documents... Une intégration que Facebook a également les moyens de proposer, en intégrant son réseau directement dans sa messagerie.

Facebook, toujours visé par plusieurs enquêtes sur son respect de la vie privée de ses utilisateurs, devra cependant faire la preuve qu'il a entendu les critiques d'utilisateurs sur certaines de ses évolutions récentes, notamment la fonction groupes, très critiqué pour le manque de contrôle laissé aux utilisateurs lors du lancement. Google en avait également fait les frais lors du lancement de Google Buzz, un service de réseau social intégré à Gmail : le lancement avait déclenché un tollé des utilisateurs, dont certaines informations étaient devenus accessibles à d'autres sans qu'ils n'en fassent le choix.
Source: Le Monde.fr

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