08/11/2010
Do you like this story?
08/11/2010
Google Maps : le tracé d’une frontière provoque un incident diplomatique
L’exactitude de Google Maps est sérieusement remise en question ces derniers jours. En cause ? La frontière, objet d’une dispute, tracée entre deux pays d’Amérique centrale.
Une comparaison entre une carte de Google Maps et une de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, montre que la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica n’est pas exactement située au même endroit selon le site Internet utilisé. La zone qui se trouve à proximité du fleuve San Juan est particulièrement montrée du doigt.
Selon le blog Tech Europe du Wall Street Journal, le Nicaragua a demandé à Google de garder cette frontière telle qu’elle est actuellement représentée sur son moteur de recherche : "Le gouvernement a formellement demandé à Google de ne pas accepter la pétition du Costa Rica, qui veut modifier la ligne de démarcation présentée sur Google Maps. Celle-ci reconnaît (la zone disputée de) Harbour Head comme appartenant au Nicaragua. La ligne que l’on peut observer sur Google correspond aux différents traités qui ont défini la frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica".
De son côté, le ministre des Affaires étrangères costaricain a affirmé : "Il y a une erreur sur Google. Nous avons envoyé un mot à l’entreprise afin qu’elle corrige la carte". A cela, une porte-parole de Google, Kate Hurowitz, a répondu que le géant américain comptait "regarder le problème de plus près et corriger la carte si une erreur est constatée". Elle indique que les données pour établir les cartes viennent de plusieurs sources différentes et qu’il est très difficile d’être complètement à jour en temps réel.
Google Maps n’a pas pour vocation d’être un planisphère officiel ou d’être utilisé au coeur d’un conflit international. Mais ce n’est pas la première fois que les frontières virtuelles alimentent les controverses. Celle qui sépare le Cambodge de la Thaïlande a également été décriée au début de l’année, selon l’agence Reuters. Pire encore, une ville de Floride s’est inquiétée de voir qu’elle avait disparu du site.
Source: maxisciences.com
0 Responses to “ ”
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.