04/12/2010


HTC Desire HD, l'Androphone XXL

HTC poursuit son exploration des possibilités offertes par
Android en donnant naissance à un second Desire, "HD" cette fois-ci (en attendant le Desire Z, bientôt en test).

En clair, on prend les lignes du Desire et celles de l'énorme HD2 (alors sous Windows Mobile 6.5), on secoue, on saupoudre avec une interface Sense revue et corrigée et l'on obtient un Desire HD avec un écran de 4,3 pouces fait d'aluminium et doté d'une allure massive qui en font un terminal haut de gamme à la masculinité affirmée.

Voyons voir de plus près ce que nous réserve cet HTC Android 2.2 au format XXL.

HTC poursuit son exploration des possibilités offertes par Android en donnant naissance à un second Desire, "HD" cette fois-ci (en attendant le Desire Z, en cours de test). En clair, on prend les lignes du Desire et celles de l'énorme HD2 (alors sous Windows Mobile 6.5), on secoue, on saupoudre avec une interface Sense revue et corrigée et l'on obtient un Desire HD avec un écran de 4,3 pouces doté d'une allure massive à la masculinité affirmée.

Ajoutons à cela un processeur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 Ghz, un capteur photo-vidéo de 8 mégapixels (double flash Led) et un chipset graphique de nouvelle génération et le Desire HD devient sur le papier un objet de fortes convoitises. Et en pratique alors ?


Tu seras costaud, mon fils

Une chose est sûre, on sent bien les 164 grammes du Desire HD une fois en main. Massif, le terminal l'est assurément. Une sensation renforcée par l'emploi d'aluminium pour la coque dans quasiment un seul et même moulage. HTC opte ici pour une segmentation et une localisation particulière des compartiments batterie et SIM/microSD. La première se trouve sous un clapet sur le côté du mobile. La batterie s'y glisse telle une cartouche de console ou une alimentation d'APN, mais sans clip pour la bloquer. En bas du dos, on trouve une deuxième trappe renfermant les slots pour la SIM et la carte microSD (jusqu'à 32 Go supplémentaires). Des caches dont les finitions sont clairement en dessous des autres éléments de la coque du mobile, cassant légèrement la sensation de posséder un terminal très haut de gamme.


Le tout est plutôt bien intégré... sauf l'APN 8 mégapixels qui ressort de la structure. Cela rend de fait le Desire HD bancale lorsqu'il est posé sur le dos. Les quatre touches au bas de l'immense écran - le Desire HD est le plus grand smartphone Android à ce jour - sont tactiles et seuls le contrôle du volume et le bouton ON/OFF sont physiques. Particularité du Desire HD, si son écran est extra large, ses mensurations ne dépassent pas la concurrence outre mesure. Cela est dû en grande partie à un cadre extrêmement fin pour donner la priorité à l'écran.

... mais on sera un peu radin pour ton écran

Gros processeur, grosse mémoire, Android 2.2, gros capteur photo, décidément HTC voit tout en grand pour son Desire HD. Tout, sauf la technologie employée pour l'écran 4,3 pouces. À l'heure où ses concurrents directs que sont le Sony Ericsson Xperia 10, Samsung Galaxy S ou iPhone 4 se parent d'écrans Super-LCD, AMOLED ou Retina, le Desire HD fait dans le TFT-LCD de base. Résolution de 480 x 800 pixels, couleurs ternes tirant plus que de raison vers le vert (DeltaE de 8, faible homogénéité), précision de l'affichage moyenne, les résultats sont globalement moins bons, par exemple, que sur le dernier HTC testé par nos soins, le 7 Trophy pour Windows Phone 7.


Seul le contraste réel est un poil meilleur : 566 : 1 contre 511 : 1 pour le Trophy. Des résultats qui n'auraient pas fait tâche sur un écran de 3,5 pouces, mais ici, avec une diagonale de presque 11 cm, on sent un potentiel d'explosion des rétines gâché.
Question réactivité, si la dalle n'est pas une foudre, le terminal en revanche se positionne aisément dans le haut du panier. Le Desire encaisse les sollicitations sans broncher, les ouvertures d'applications par dizaines et les slides entre les fenêtres parfois lourdes de Sense pendant qu'un ou plusieurs jeux tournent en fond. Snapdragon associé à l'optimisation logicielle et harware de HTC font la paire.

Un mobile qui a du Sense

Sense fait son grand bout de chemin depuis plusieurs OS et terminaux maintenant. Et HTC profite du lancement du Desire HD pour étrenner une toute nouvelle version de la surcouche. Au menu : encore plus de personnalisations des menus et des thèmes (orientation multimédia, réseaux sociaux, web, modification des onglets et icônes...), des fonds d'écran, des widgets à gogo. Le Desire HD est l'un des rares smartphones entièrement et réellement personnalisable. Notons également la mise en place sur HTCSense.com d'un service de contrôle du mobile à distance.



Envoi de SMS, remise à zéro du mobile en cas de vol, géolocalisation et aussi intégration des lieux préférés de l'utilisateur dans les applis de navigation sans obliger ce dernier à faire une synchronisation fastidieuse entre son ordinateur et le smartphone.
Bien plus qu'auparavant, Android disparaît derrière Sense et n'est reconnaissable qu'au travers des applications et du Market. Et même pour ce dernier, HTC met en branle le HTC Hub, qui regroupe les meilleures applications taillées pour le Desire HD mais aussi des thèmes, fonds d'écran et icônes. HTC semble avoir trouvé le bon substitutif à l'Android de base.
Quelques touches de Desire

Avec un tel gabarit, l'envie d'user les touches du clavier se fait pressante. Il faut toutefois un bon temps d'adaptation car si le clavier compte parmi les plus réactifs du marché des smartphones, les imprécisions sont assez nombreuses au début lorsque l'on tape vite. La faute incombe sûrement au demi-millimètre qui sépare chaque touche, même en mode paysage. Un comble sur un espace d'expression plus grand que la concurrence !


Petit détail assez frustrant en mode portrait, les flèches de navigation dans le texte en cours d'écriture (placement du curseur vers l'arrière, l'avant, le haut ou bas du texte) sont trop facilement accessibles. Surtout sans le faire exprès. Reste qu'écrire sur le Desire HD, après adaptation, demeure très agréable, même si dans un premier temps vous apprendrez plus de mots au dictionnaire intégré que lui ne vous en corrigera.
Web, vidéo, etc.

Taillé pour le multimédia, le Desire HD est une bête de course pour tout ce qui touche à la navigation web et la photo/vidéo. Naviguer sur le net devient addictif sur un tel terminal. On saute d'une page à l'autre sans temps mort, elles qui se chargent à grande vitesse. Attention toutefois, Android 2.2 oblige, la prise en charge de Flash 10.1 alourdit grandement l'addition de la navigation et le Desire HD montre quelques signes de faiblesse au-delà de 5 ou 6 pages dopées au Flash ouvertes simultanément.


Côté vidéo, la faible résolution de l'écran, au regard de sa taille, empêche le terminal d'aller chasser sur les terres du fichier HD en MKV. Mais pour ce qui est du DivX ou Xvid des familles en petite résolution et dans le bon format, le terminal se montre solide. Quant à la restitution sonore, aussi bien sur une vidéo qu'à partir d'une piste musicale, nous sommes face à une petite étrangeté. Le haut-parleur est ridiculement faible (on oublie les ambiances boîte de nuit avec le Desire HD comme seule sono) en comparaison de la puissance déversée dans nos oreilles avec un casque.

Le mobile propose alors 3 modes : brut de décoffrage, Dolby Mobile et SRS WOW. Oublions ce dernier, qui se rapproche du rendu acoustique d'une gigantesque salle vide en tôle. Le mode Dolby Mobile apporte de l'amplitude sans dénaturer les écoutes ni effacer les dialogues (pour les films).


Côté photo, le capteur 8 mégapixels est accompagné de plusieurs filtres et effets de pertinence plus ou moins importante mais, apportant souvent un vrai cachet à une image qui ne peut décidément s'exprimer pleinement avec un écran qui ne suit pas. À noter la position pas très heureuse du connecteur Jack, sur la partie basse du terminal. Sans doute du pinaillage, mais sa place nous semble plus logique et pratique sur le dessus.

Nous vous conseillons de regarder vos prises de vue sur un ordinateur avant de les juger trop ternes ou pas assez détaillées. La captation vidéo, en 720p maximum, a le mérite de tenir la route et d'éviter autant que possible les saccades d'une telle résolution sur un produit compact.

En avoir (assez) ou pas

Quel esprit malicieux a bien pu pousser HTC à fournir une batterie de 1230 mAh avec un Desire HD façonné pour se goinfrer de multimédia ? D'autant que la taille de son écran et l'interface Sense poussent à la consultation frénétique de contenus et l'utilisation outrancière des widgets. Il faut vite se contenir car un usage en mode total des possibilités offertes par le Desire HD et l'écosystème revu de HTC ont vite fait de mettre à terre l'autonomie du terminal. Plusieurs fois il nous a fallu recharger la bête en milieu de journée. Pour augmenter la durée de vie et tenir une journée complète sans brancher le Desire HD à son chargeur, mieux vaut limiter l'emploi des widgets dynamiques.


Afficher la météo avec la pluie qui tombe en vrai sur l'écran, associé à une page Friends Stream qui met à jour en direct vos flux de réseaux sociaux tout en activant un fond d'écran animé, est un mauvais plan. C'est à faire, au début, pour en avoir plein les mirettes, mais on comprend vite notre intérêt n'est pas ici en termes d'autonomie. Au moins, HTC rend une copie impeccable en ce qui concerne la solidité du système applicatif. Les crashs sont rares et les applications bien gérées pour ne pas se relancer de façon intempestive en cache et amputer un peu plus une batterie bien fragile.

Quand on sait que depuis plusieurs mois, HTC propose aux États-Unis un Evo 4G avec batterie plus puissante, béquille, sortie mini HDMI et webcam visio, on se dit que la traversée de l'Atlantique laisse malheureusement des traces chez certains... C'est dommage car HTC avait la possibilité de lancer un Desire HD irréprochable et accouche finalement d'un terminal très bon mais trop juste sur certains compartiments du secteur mobile haut de gamme.
Source : lesnumeriques.com
04/12/2010

0 Responses to “ ”

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Copyright © 2011 | Nous contacter