29/11/2010


29/11/2010
Nouvelle offensive américaine contre le téléchargement illégal

Les autorités américaines ont lancé une nouvelle offensive contre les sites d'échange de fichiers musicaux et vidéo illégaux.
Depuis vendredi 26 novembre, une division du département de la sécurité intérieure saisit les sites qui auraient hébergé des fichiers Torrent, ou permettant aux internautes de trouver des liens pour les télécharger.

"Ce nom de domaine a été saisi par le service investigations du département de la sécurité intérieure" (DHS), notent les autorités américaines, sur les sites Web concernés.

D'après le site spécialisé Torrent Freak, au moins 70 sites sont concernés. L'un des plus connus est Torrent Finder, un moteur de recherche permettant de trouver des fichiers Torrent. "Toute atteinte volontaire au droit d'auteur est un crime fédéral qui expose les contrevenants à au moins cinq ans de prison, et une amende de 250 000 dollars (189 000 euros)", prévient le DHS.

NOMS DE DOMAINE SAISIS

La particularité de cette "saisie" des autorités américaines est qu'elle concerne directement les noms de domaine des sites incriminés. Elle n'entre donc pas directement dans le cadre de la loi du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), qui garantit la protection du droit d'auteur aux Etats-Unis. Cette offensive anti-piratage n'est pas non plus directement liée au Combating Online Infringements and Counterfeits Act (Coica), projet de loi actuellement discuté au Congrès et créé spécialement pour lutter contre les atteintes au droit d'auteur sur Internet.

L'initiative américaine de fermer les noms de domaine pourrait également faire des émules outre-Manche. D'après la BBC, les autorités de police britanniques souhaitent introduire la possibilité de fermer des noms de domaine en .uk lorsqu'il sont "engagés dans une activité criminelle".
Source : Le Monde.fr

0 Responses to “ ”

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Copyright © 2011 | Nous contacter